Pour débuter ce récit sur la capitale de la bohème, quelle meilleure introduction qu’un texte du plus bohémien des français??

Ma bohème…

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot soudain devenait idéal;
J’allais sous le ciel, Muse, et j’étais ton féal;
Oh! là là! que d’amours splendides j’ai rêvées!

Mon unique culotte avait un large trou.
Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

Arthur Rimbaud

Nous voici donc sur les traces de l’homme aux semelles de vent, les nôtres étant heureuses de quitter la neige polonaise pour frapper le pavé tchèque. Nous troquons nos zloty contre des couronnes, les vendeurs de bagels contre les vendeurs de trdlo (non il n’y a pas de faute d’orthographe) dont je ferai l’apologie plus bas, la Vistule contre Vltava et l’ambre contre le cristal.

Nous rejoignons le centre ville de Prague depuis l’aéroport en bus (le 119 depuis le terminal 2) pour 80 Kč (environ 3€), puis en métro. Notre hotel est bien situé, proche du musée national. Il s’agit du Boutique Hotel Seven Days. Chambre Cosy, au calme, malgré la rue très passante (peut être parce que nous étions coté cours), l’établissement dispose d’un spa, et le petit déjeuner est copieux.

Le voyage çà creuse! Et autant vous dire qu’après un vol d’une heure, et une demie heure pour rejoindre notre hotel, j’étais au bord de la famine. Les sandwichs saucisses proposés un peu partout en street food serviront d’encas, le temps d’une petite ballade nocturne dans le quartier central, le Mūstek. Se promener dans Prague la nuit est inévitable, tant les jeux de lumières confèrent une dimension féérique aux édifices gothiques et baroques qui la composent. Nous finirons la soirée dans un petit resto italien proche de l’hotel, Da Tarquinio, les spécialités locales attendront… salade pour Madame, pâtes carbo pour Monsieur, deux pintes, un tiramisu, rassérénés (pour 650 Kč, 25€) …mais fatigués…

Jour 2

Pour en savoir un peu plus sur cette ville et sur ce que cachent ses splendides facades multicolores, nous faisons appel à un guide qui nous accompagnera de la place Venceslas (Václavské náměstí) et ses champs élysées locaux, au théâtre de l’opéra, en passant par la place de la Vieille Ville et sa fameuse horloge astronomique. Nous le quitterons sur le célèbre Pont Charles, pour aller déambuler sur l’autre rive.

Prague ouonva

Concernant le pont Charles, ce superbe patrimoine gardé par une porte majestueuse, est le repère de nombreux peintres et dessinateurs, mais surtout une autoroute à touristes, car si le débit de la Vltava sous le pont ne donne guère envie d’y plonger, le flux d’humains selfysés sur le pont peut être décourageant… Il reste néanmoins un point de vue idéal sur la colline du chateau, et le meilleur moyen d’accès vers le quartier qui a notre préférence: Malá Strana.

Prague ouonva Pont CharlesPrague ouonva Vltava

Nous sommes donc ravis de quitter la meute du pont pour déambuler dans ce fameux quartier, entrecoupé de plusieurs charmants cours d’eau, et quadrillé de ruelles toutes plus jolies les unes que les autres.

Prague ouonva Mala Strana ou on va

Nous entamons l’ascension vers le chateau, ce dernier domine tout Prague, et offre une vue canon sur les toits oranges et opales.

Prague ouonvaPrague ouonva chateau

Le magnétisme de ce quartier nous encourage à faire une halte dans un (tout) petit troquet aux airs de brocantes tenu par une patronne sympathique, le Kafirna.

Prague ouonva Mala Strana

Et nous choisirons un restaurant du quartier également pour diner, certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville, le U Magistra Kelly, qui nous a régalé avec son goulash, sa purée maison accompagnée de poulet grillé, et ses pintes (of course) pour moins de 20€. Le retour de nuit vers l’hotel illumine, encore, les pupilles.

Prague ouonva

Jour 3

Pour ce troisième jour, nous partons tels de joyeux flibustiers, à la recherche des étrangetés référencées par notre cher Axolot, dans le cadre de ses « étranges escales ». C’est un des avantages de notre métier: nous organisons les voyages d’Axolot et de son équipe de Pandora Création, et avons en avant première la liste de ses étrangetés!

Pour vous donner une idée de ce que nous avons vu sur ce troisième jour, voici la vidéo de cette Étrange Escale.

Prague ouonva ou on va

En revanche, et ça ,ce n’est pas un mystère, nous avons mangé sur cette journée ! à commencer par la dégustation de ces fameux trdlo, patisseries en forme de tube, pouvant parfois être accompagnés d’une boule de glace, nous opterons pour le modèle « simple » délicieusement aromatisés à la vanille et à la cannelle… j’en bave encore…

Prague ouonva trdlo

Et pour le soir, j’ai eu le plaisir d’être invité par Diana dans le cadre de notre anniversaire de mariage (qu’on fête tous les mois, au diable l’avarice!), dans un super resto à la viande délicieuse, au moins autant que leur bière artisanale, le U Dobřenských.

Jour 4

Que le temps passe vite quand il est agréablement utilisé… C’est déjà l’heure du départ! Mais pas avant de ramener un petit souvenir pour la communauté: pour Prague ce sera un alcool typique tchèque…

Prague ouonva

Et nous voilà donc repartis pour de nouvelles aventures reprenant le même trajet qu’à l’aller, et un vol qui descendra encore un peu plus au Sud.. Budapest, on arrive!