Tibet

Le Tibet en Bref

L’éloignement et l’inaccessibilité du Tibet ont alimenté l’imaginaire occidental. Il fascine depuis des siècles.
Outre l’architecture religieuse (Potala, Jokhang, Tashilumpo), le Tibet offre la vacuité de ses espaces : beauté exceptionnelle des hauts plateaux, puissance des montagnes, lumière des altitudes. On y découvre la chaleur d’un peuple enraciné dans la tradition et emprunt d’une inégalable ferveur religieuse, luttant à demi-mot contre le faux frère chinois.
Car impossible d’évoquer le Tibet et ses habitants sans parler des drames qui les tourmentent. Depuis l’invasion de la Chine en 1950, le 14e dalaï-lama préfère l’exil à l’humiliation.
À la fin des années 1970, il ne reste plus qu’une douzaine de temples et monastères sur les 5 000 que comptait le Tibet avant l’annexion. Depuis 1981, plus d’une centaine de monastères ont été reconstruits et restaurés, souvent à l’initiative du peuple.
Le dalaï-lama a encouragé les voyageurs à se rendre au Tibet, qui, paradoxalement, n’a jamais été aussi accessible. Le Tibet offre au voyageur de quoi satisfaire son désir d’ailleurs : grands espaces qu’il est intéressant de parcourir à pied, à VTT ou à cheval, et où les rencontres avec les derniers grands transhumants sont autant de moments inoubliables, sans oublier les monastères et leurs cortèges de moines bouddhistes.

Informations Pratiques

Electricité

220v: nécessite un adaptateur universel pour les appareils français.

Décalage horaire

+7 heures en hiver avec la France , +6 heure en été.

w

Langue

Les langues officielles sont le tibétain et le chinois.

Monnaie

1 renminbi (ou yuan) (CNY) = 0,14€.

Le Climat

Intérêts

Loisirs & détente

Culture

Nature