Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en Bref

Ce pays fut tristement connu des années 40 aux années 90 pour être lacère de l’apartheid. Mais après 27 années de détention, le prisonnier politique le plus célèbre du monde, Nelson Mandela, devenait le chef d’État le plus admiré de la planète. La « nation Arc-en-Ciel » connaissait alors un véritable état de grâce.
L’Afrique du Sud opta pour la réconciliation. La philosophie humaniste de quelques hommes, doublée d’un grand pragmatisme, parvint à mettre sur pied, dans la paix, un des plus spectaculaires retournements politiques que l’histoire ait connu. L’Afrique du Sud est ainsi devenue une nation démocratique et multiraciale.
Il reste beaucoup à faire et il faudra beaucoup de temps et d’énergie pour abolir la terrible ségrégation – sociale et économique – et redistribuer les cartes de manière un peu plus équitable.
Le voyage en Afrique du Sud peut-être qualifié d’hors du commun. Le pays, pointe Sud baigné par deux océans (Atlantique et Indien), possède un relief d’une infinie variété et des paysages d’une remarquable beauté. C’est une mosaïque de savanes, de steppes, de montagnes, de plages aux eaux turquoises, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps.

On passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships, de la sauvage route des Jardins à la furie urbaine du Gauteng ; sans oublier les riches parcs animaliers.

Informations Pratiques

Electricité

220v: nécessite un adaptateur « Afrique du Sud – Inde ».

Décalage horaire

+1 heure en hiver avec la France , 0 heure en été.

w

Langue

Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud, la plus parlée est l’anglais, même si l’afrikaans (dérivation du hollandais) est également très pratiqué et utilisé sur les panneaux de signalisation.

Monnaie

1 rand (ZAR) = 0,075€.

Le Climat

Le Cap

Johannesburg

Intérêts

Loisirs & détente

Culture

Nature