Apres 14 jours passés dans le Sud, j’ai commencé à remonter le pays petit à petit jusqu’au nord. J’ai donc pris un bus de nuit de Krabi jusqu’à Bangkok que j’ai payé 650 THB (environ 18€). Je suis arrivée à Bangkok à 5h du matin. J’ai ensuite pris un taxi que j’ai négocié à 210 THB (6€ je n’avais plus que ça sur moi, à la base le conducteur en demandait 400thb) pour me rendre à Hua Lampong, gare de Bangkok, puis j’ai enchaîné avec 2h de train jusqu’a Ayutthaya à 20THB (un peu moins de 60 centimes d’euros), donc vraiment abordable. Je suis arrivée aux environs de 8h à la gare d’Ayutthaya, et directement à la sortie, il y a plusieurs auberges et hôtels. J’ai passé ma première nuit à l’auberge Il Treno Hostel, tenue par des thaïlandais et un canadien, où j’ai payé 160thb la nuit (environ 4€). Pour précision, au réveil on s’est tous rendu compte qu’il y avait des punaises de lit dans toute l’auberge. J’ai donc décidé de changer d’endroit où dormir après ma journée de visite. J’ai également loué un scooter à 200tHB par jour (6€).

Pour la petite histoire, Ayutthaya a été fondée en 1350 et fut la deuxième capitale de l’ancien Royaume de Siam juste après Sukhothai. Elle a été détruite par les Birmans au XVIIIeme siècle. Lorsqu’on visite Ayutthaya et ce qu’il reste de ses ruines déjà impressionnantes, on imagine alors à peine la grandeur et la splendeur de cette ville à son apogée.

Avec le temps, la ville moderne s’est complètement mêlée à l’ancienne capitale et c’est assez déconcertant, beau et pratique de pouvoir se balader en scooter ou à vélo de site en site. Personnellement j’ai pris le scooter et je pense que c’était mieux comme ça car on peut voir que les pistes cyclables sont peu nombreuses et que certaines routes auraient sûrement besoin d’un coup de jeune ! De plus,  j’ai croisé pas mal de français et étrangers qui m’ont confirmé que la ville n’était pas très bien disposée pour les vélo, faute de goût puisque la plupart des touristes utilisent ce moyen de transport pour se balader.

Voici un détail de ce que j’ai visité :

Temple Wat Yai Chai – 20 THB l’entrée (moins de 60 centimes d’euros)

Temple Wat Maha That – 50 THB (moins d’1,5€)

Temple Wat Thammikarat 20THB

En fin de journée, j’ai décidé de faire un tour de la ville en scooter et j’ai vu de l’extérieur les temples Wat Ratchaburana, Wat Phra Ram, Wat Phra Sei Sanphet, et MongKhol Bophit. Il ne reste que des ruines en briques rouges pour la plupart (ce sont les fondations des temples qu’il faut ensuite imaginer recouvertes de ciment puis de peinture et décorations en tout genre, statuettes, céramique, bouddha, dragons…). Beaucoup de ruines sont déformées et tordues par le temps et le sol après des siècles d’existence. À Ayutthaya j’ai eu une sensation « d’étouffement », la ville moderne est mêlée à l’historique, il y a beaucoup de touristes, et finalement les visites de temples sont assez courtes (15 à 20 min environ). Mais c’est tout de même très intéressant d’explorer une ville où passé, traditions et modernité se mélangent !

Le soir même, j’ai rencontré de nouveau des français et nous avons décidé de passer le lendemain ensemble pour visiter Ayutthaya, mais cette fois en bateau, depuis la rivière qui entoure la vieille ville.

Nous avons donc payé 200 THB (environ 5€) pour un tour en bateau de 2 heures, avec visite de 3 temples (environ 20min à chaque temple) et un magnifique couché de soleil pour le dernier temple visité, Wat Chaiwatthanaram.

Juste avant le tour en bateau, on s’est baladé à pied et on a visité un temple moins connu des touristes et pas indiqué ni sur les flyers touristiques ni sur internet. En arrivant, nous avons été accueillis comme des rois, et les locaux nous ont offert à boire et à manger sans rien demander en retour. Il s’agit du Wat Koh Kaeo, un temple récent qui n’a que 10 ans. Dans ce temple, beaucoup d’étudiants thaïlandais viennent méditer. Suite à cette collation et à un accueil à bras ouverts, nous avons parlé avec un thaïlandais, le seul à parler anglais, il nous a gentiment proposé le gîte et le couvert gratuitement pour le soir même, précisant que dès qu’une personne venait dans leur temple, ils ont le devoir (et l’envie) d’accueillir leurs visiteurs aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Suite au problème des punaises de lit au Il Treno Hostel, nous avons accepté son offre insolite pour une nuit ! On a donc été très chanceux de vivre cette expérience incroyable, dormir et manger au sein d’un temple ! Si cette opportunité vous arrive, faites-le ! Mais ne vous attendez pas à du grand luxe, la nuit se fait dans une salle de méditation avec un tapis de bambou au sol, un coussin et un plaid, pas de lit king size ni de dortoir !

Dès le lendemain matin, nous avons pris un train jusqu’a Phitsanulok que j’ai payé 455 thb (13€) pour environ 4 heures de trajet, arrivée vers 14h, le but étant d’aller jusqu’à Sukhothai. Pour vous y rendre, vous devez « obligatoirement » passer par Phitsanulok, ensuite, prendre un tuktuk à négocier à 20THB (0,60cts) jusqu’au terminal de bus numéro 1. Une fois arrivés au terminal, de nombreux locaux vous accompagnent jusqu’au bon guichet pour acheter votre ticket de bus jusqu’à Sukhothai. Nous avons payé 50thb (moins d’1,5€) pour 1h de bus. Je précise que des thaïlandais viennent vous accueillir et vous aider car ils ont un grand sens du service. Il y a toujours un contrôleur pour vous dire où vous placer sur le quai pour trouver la bonne voiture, toujours une hôtesse dans chaque wagon pour servir à boire, à manger, donner des couvertures, des hommes et femmes de ménage, etc. Vous n’êtes jamais laissés seuls sans rien y comprendre !

Une fois arrivés au terminal des bus de Sukhothai, vous risquez de vous faire « harceler » par des taxi ou tuktuk, à vous donc de choisir comment vous rendre dans le centre. Nous avons opté pour la marche et sommes arrivés en moins de 20 minutes. Nous n’avions rien réservé à l’avance. En nous baladant nous sommes tombés sur une auberge dans une petite rue non loin du centre qui s’appelle Happy Guest House 2. Nous avons chacun payé 200tHB (environ 5€) pour 2 nuits en lits simples. C’est une petite auberge, la dame âgée qui accueille est très sympathique mais ne parle pas un mot d’anglais, ce qui rend les échanges assez drôles. Le soir même nous avons profité du grand marché de nuit pour y manger des spécialités thaïlandaises.

Le lendemain nous nous sommes levés tôt pour une journée de visite. J’ai beaucoup aimé Sukhothai. contrairement à Ayutthaya, la ville moderne se situe à 30min de trajet environ de la capitale ancestrale, et pour le coup tout y est adapté au vélo. En effet le parc historique est entouré de pistes cyclables. Vous pouvez aussi vous y balader à pied. Personnellement j’ai loué un vélo 30 thb (moins d’1€) pour la journée.

Le fait que la ville moderne soit éloignée du parc historique rend l’ancienne capitale hyper paisible. Il n’y a pas de bruits de moteurs, peu de touristes. En une journée vous voyez des vestiges magnifiques qui se reflètent dans l’eau, vous y croisez des libellules, oiseaux, ou autres chauves souris cachées dans les temples en ruine.

Voici quelques informations pour visiter Sukhothai :

• Vous pouvez prendre le temps de la visiter sur 1 ou 2 jours à pied, ou 1/2 journée ou 1 journée à vélo
  • Le parc est divisé en 3 grandes parties, la zone centre, la zone nord et la zone ouest.
  • Chaque zone est payante à savoir 100thb l’entrée + 10 thb si vous avez le vélo avec vous, soit un peu plus de 3€ chaque zone.

Un thaïlandais m’a conseillé de faire en priorité les zones centre et nord, où se trouvent les deux plus beaux temples du site parmi tous. J’ai donc visité ces 2 zones qui se font en 1/2 journée si vous avez le vélo. En fin de journée je suis rentrée à la ville moderne et je me suis baladé le long d’un grand marché (avant le marché de nuit) et dans les petites rues bordées de bars et restaurants.

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, j’ai décidé de faire le trajet de jour (pour une fois) en prenant un tuktuk de mon hôtel à la station de bus, puis de prendre un bus pour 5 à 6h de route pour arriver encore plus dans le nord du pays, à Chiang Mai. Le trajet m’à coûté 195thb (5,5€). Chaque jour il y a des bus direct de Sukhothai à  Chiang Mai, et selon l’heure le prix varie. Je suis partie vers 10h, le moins cher, et j’ai eu le temps de me faire un petit déjeuner avant de partir. De toute façon sur la route le bus fait une petite pause déjeuner. Sur le trajet jusqu’à Chiang Mai on peut voir de plus en plus de construction de nouvelles route et autoroutes, je suppose que le tourisme rapporte pas mal !

La suite arrive très vite…