-Art de vivre à la madrilène-

Au fil de nos différents voyages, je me suis rendue compte que l’architecture, la gastronomie, la mode, la décoration d’intérieure, l’artisanat local, la musique, la danse, sont autant de découvertes indissociables de la notion même de voyage.

D’ailleurs, n’avez vous jamais eu envie de rapporter d’un voyage, un objet , des épices, un vêtement, un livre, une musique, ou tout autre chose, en lien avec cette expérience et qui devient la preuve tangible et affective de ce que vous avez vécu?

Pour ma part, même si je ne ressens pas obligatoirement le besoin de ramener quelque chose, parce que ce formidable espace de stockage cérébral que nous possédons nous permet de conserver l’essentiel, il m’arrive souvent de continuer à mon retour, de cuisiner des plats locaux pour garder un peu plus longtemps le goût de nos périples.

Du coup, je me propose désormais de partager avec vous dans ce blog, l’art de vivre, ou lifestyle, de certaines des destinations que nous parcourons.

Les monuments historiques, musées et autres témoins de l’histoire d’un pays contribuent à la compréhension que nous avons de celui ci, et constituent un patrimoine commun. Mais l’art est aussi dans la rue, le présent est porté par les gens que nous rencontrons et qui vivent ici et maintenant, l’avenir est ce qu’ils en font, inscrit dans les projets locaux, les associations, les discussions dans les cafés… un voyage peut-il être complet sans cette dimension là?

Bien sûr, je souhaite privilégier des coups de coeur, ou souligner un effort particulier de créateurs soucieux de préserver soit une manière traditionnelle de travailler, soit qui présentent des méthodes avant-gardistes ou encore des lieux permettant de s’imprégner de l’art de vivre et de la culture dont nous faisons connaissance au cours d’un voyage.

J’aimerais vraiment avoir votre opinion à ce sujet… peut être que je fais fausse route?

℘℘℘

Au détour des ruelles de Madrid, nous sommes tombés sur une boutique qui travaille le cuir et le décline d’une manière esthétique, utile et élégante. Le cuir fait vraiment parti des matières que j’affectionne: sa texture, son odeur, la patine du temps qui s’y imprime, une vieille veste, un sac que l’on gardera des années, une valeur sûr en somme.

℘℘℘

Parlant de coups de coeur,en voici deux que j’adorerais avoir dans mon salon!

lifestyle madrid artisanat cuir ouonva.fr

Boutique d’artisanat du cuir au coeur de Madrid vous pouvez voir ici

La particularité du lieu est également de dédier un de ses espaces atelier à des cours pour adultes. Un beau moyen de pérenniser un apprentissage et de favoriser un échange entre les élèves qui s’y retrouvent.

lifestyle en voyage

cuir artisanal ouonva

On peut trouver dans cette merveilleuse boutique de quoi se faire plaisir utilement et dans un style minimaliste et épuré, en achetant des objets qui dureront dans le temps et qui ne seront que plus beaux en vieillissant.

℘℘℘

Dans un registre un peu différend mais tellement tentant, parlons gastronomie! D’accord, certains puristes objecterons qu’on ne parle pas là de gastronomie, mais j’y classe ce qui est beau à regarder et bon à manger (quand c’est bion, entendez par là bio+bon, pour moi c’est encore mieux;)!

Je vous laisse en juger:

Glaces artisanales, naturelles et sans conservateurs à déguster au coeur du quartier alternatif Malasana avec ouonva

Glaces artisanales, naturelles et sans conservateurs à déguster au coeur du quartier alternatif Malasana avec ouonva

Là, on peut se lâcher sans culpabilité! Avec LOLO les glaces sont 100% fruits, sans conservateurs ou additifs chimiques rendant parano nos petits moments de gourmandises… La boutique est tellement en phase avec mon petit quartier révolutionnaire: Malasaña.

Et puis la dégustation fut l’occasion d’une discussion (enfin, d’une tentative de discussion car mon espagnol est encore assez approximatif), avec la demoiselle tenant la boutique et venant d’Amérique du Sud, plus précisément du Venezuela. Elle fait partie de cette jeune génération d’expatriés qui serait bien restés au pays si la situation en ce moment n’y était pas si dramatique. La rédaction de ces articles plutôt « légers » dans le ton et dans le thème, il faut bien l’avouer, représentent une formidable occasion d’ouvrir l’échange avec tous les gens que je ne fais pas que croiser. Et de se rendre un peu plus compte de leur quotidien, de leurs préoccupations, de nos « soucis » mineurs en comparaison.

℘℘℘

Je ne pourrais achever cet article sans pousser avec vous la porte d’une des multiples boutiques de créateurs qui jalonnent les quartiers de la Chueca, Malasaña, la calle del Espiritu Santo connue pour son esprit vintage et second hand. Je suis assez fière de moi d’ailleurs, ayant été capable d’apprécier sans acheter. Je ne dis pas qu’acheter est un vilain défaut, quoique 😉 mais personnellement et au fil du temps j’essaie de faire un vrai travail sur moi même (un chantier même ;), pour résister à la tentation d’avoir toujours plus, ce qui ne va pas dans le sens de mes valeurs actuelles.

Concept store, clothes, design et bougies parfumées avec ouonva

tienda Amen concept store, clothes and shoes avec ouonva

Amen Concept Store Madrid

Concept store, design clothes avec ouonva

℘℘℘

Ah, et si par chance ces instants de lecture vous ont donné envie d’aller expérimenter tout ça par vous même, n’hésitez pas à entrer dans cette petite bibliothèque extraordinaire, petit havre littéraire, chocolat chaud parfumé à la cannelle à la main…

libros para un mundo mejor en Malasana Madrid 2017 avec ouonva

L’adresse ici

libros para un mundo mejor en Malasana Madrid 2017 avec ouonva

libros para un mundo mejor en Malasana Madrid 2017 avec ouonva

Voilà un petit aperçu de l’ambiance qui règne dans cette ville, j’espère vous avoir convaincu !!!! Si vous avez déjà visité Madrid, n’hésitez pas à me faire partager vos coups de coeur et exprimez vous, comme je le disais dans un autre article, voyager sans partager pour moi est incomplet…

D’autres articles dans cet esprit ça vous tente?;)

3