Jour 1:
Arrivée à Cuzco après un vol depuis Madrid, via Lima. 3400m d’altitude pour un premier pas au Pérou, il faut donc y aller doucement et prendre le temps de s’acclimater.
Ballade dans Cuzco, au milieu de ses 300 000 habitants, la ville garde un caractère authentique, autant par la tenue vestimentaire de ses habitants, par les lamas que l’on peut croiser, que par les vestiges incas qu’elle abrite.
Nuit à Cuzco
Jour 2:
Découverte du quartier de San Blas et
de son fameux mur des Incas, avec lanon moins fameuse « pierre aux douze angles ».
Achat de l’entrée pour le site du Machu Picchu
Nuit à Cuzco
Jour 3:
Route en bus pour Ollantaytambo,
Visite des sites de Pisac et Ollantaytambo.
Train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes (environ 140$ l’aller/retour pour un trajet d’1h45).
Nuit (très courte à Aguas Calientes)
Jour 4:
Reveil à 3h pour être permis les premiers à prendre le bus menant au Machu Picchu et ainsi s’assurer de faire partie des 400 chanceux quotidiens autorisés à grimper le Huayna Picchu.
Arrivée à 5h30 sur le site.
Visite des Machu (vieux) et Huayna (jeune) Picchu (montagne) au milieu de lamas errants.
Arrivée impérative avant 10h, heure à laquelle la nuée bus touristiques débarquent… welcome to DisneyLand.
En fin d’après midi, redescente à pieds vers Aguas Calientes (Environ 1h30).
Retour en bus à Cuzco.
Jour 5:
Route en bus pour Puno, le trajet coûte environ 30$ et dure environ 8h, agrémentées d’escales à Andahuaylillas pour visiter l’église de San Pedro Apostol, la « Chapelle Sixtine d’Amérique », à Raqchi et ses ruines incas et enfin à La raya, plus haut point du trajet (4335m).
Nuit à Puno.
Jour 6:
Embarquement sur le lac Titicaca pour visite des îles Uros, charmantes mais manquant cruellement d’authenticité. On y trouve une reconstitution du mode de vie traditionnel des Uros.
Puis ballade sur l’île de Taquile, avec panoramas splendides sur le lac
Nuit à Puno.
Jour 7:
Départ pour La Paz en bus.
Trajet d’environ 8h en longeant le Titicaca et traversée de la frontière bolivienne à Desaguadero, puis escale à Copacabana, le temps de découvrir cette petite bourgade sympa, fief des roots, de déguster une demi-douzaine d’empanadas et repartir pour la capitale bolivienne.
A 3600 m d’altitude, le passage par le Pérou est une bonne alternative pour monter progressivement et ne pas souffrir du mal des montagnes.
Mais l’oxygène plus rare et l’effervescence de cette ville en ébullition rendent la rencontre avec La Paz plus…sportive.
Nuit à La Paz.
Jour 8:
La Paz, 3600m d’altitude, des dénivelés à essouffler un tube de ventoline…
Plus d’un million d’habitants, une fourmilière à taille humaine, dans laquelle le repos ne sera pas la principale vertu.
Jour 9:
Visite de La Paz, du zoo et de la vallée de la lune.
Départ en bus de nuit pour Sucre. Les bus de nuit (dits « cama ») sont très confortables, avec des fauteuils plus larges qui s’allongent complètement. Le trajet dure 12h.
Jour 10:
Sucre, 2700m d’altitude, 300 000 habitants. La ville blanche, capitale du baroque, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jour 11:
Départ pour Potosi, 4000m d’altitude, également classée au patrimoine de l’UNESCO compte 165 000 habitants.
Jour 12:
Les incontournables mines d’argent toujours en activité au sein du Cerro Rico qui culmine sur la ville à 4820m d’altitude. Vous pouvez visiter ces mines, claustrophobes s’abstenir, et nécessite une bonne condition physiques (certains passages sont très abruptes, et l’oxygène est rare). Comptez 2h pour la visite lors de laquelle vous serez seul, ou par tout petit groupe, avec un guide. Prévoyez quelques provisions pour les mineurs que vous croiserez (quelques empanadas ou un peu d’alcool à 80° feront l’affaire…). Faites surtout le plein de remise en questions sur nos conditions de salariés Européens…
Jour 13:
Départ pour Uyuni dans un trajet d’environ 6h, certainement le plus éprouvant de la boucle: 70% du parcours se font sur piste, dans un bus des plus précaire, sur un itinéraire dont la beauté n’a d’égale que les frayeurs qu’il procure à chaque virages. Mais deux facteurs pourront vous rassurer: le premier étant le visage impassible de vos comparses de route, mais surtout la nouvelle route asphaltée aménagée depuis quelques années (que je n’ai donc pas connu) et qui réduit le trajet à 3h! Veinards!
Jour 14:
Départ pour trois jours dans l’Altiplano bolivien, avec un petit groupe de quatre autres personnes, dans un 4×4, accompagnés par un chauffeur et une cuisinière.
Après un passage par le cimetière des trains, en route pour le Salar d’Uyuni. A prévoir: crème solaire et lunettes de soleil, la réverbération sur le sel y est très forte. La cuisinière nous popote de la viande de lama en plain désert pendant que chacun s’amuse à prendre des photos marrantes de ses comparses grâce à la perspective.
Première nuit dans un gite d’étape tout en sel (les égyptiens ont bien fait des pyramides Toutânkarton…)
Jour 15:
Le dixième jour démarre par le petit déjeuner puis départ pour la suite dans le Sud Lipez, où nous traversons différentes vallées désertiques, mais surtout nous longeons différentes lagunas coloradas, les lacs aux couleurs bluffantes, du rouge sang au vert émeraude, survolés par des hordes de flamands roses, le tout en plein paysage lunaire. L’un des meilleurs souvenirs de ce voyage.
La deuxième nuit se fait près de la Laguna Colorado, dans un gîte un peu plus précaire que le premier, duvets polaires indispensables (les agences qui organisent ces tours en louent)!
Jour 16:
Réveil à l’aube, et après un petit petit-déjeuner, départ pour les geysers puis pour les sources d’eau chaude. Il faut un peu de courage pour tomber les vertements chauds et mettre le maillot de bain, mais une baignade dans un endroit comme celui-ci en vaut vraiment la peine. Puis nous repartons, pour traverser la frontière chilienne et enfin arriver à San Pedro de Atacama où nous avons le plaisir de retrouver une température presque estivale (+ ou – 25°).
Nous y passons la nuit.
Pour info: le coût pour ces trois jours d’excursion en 4×4 revient à environ 140€ par personne.
Jour 17:
Le lendemain, visite du village de San Pedro (5000 habitants, à 2500m d’altitude) puis nous louons des vélos pour arpenter la vallée de la mort, encore une fois les paysages sont superbes et après une bonne montée nous redescendons dans ce qui semble être le lit d’une ancienne rivière.
Départ le soir pour Arica, en bus Cama. Trajet d’environ 10h pour environ 20 par personne.
Jour 18:
Arrivée le matin à Arica, visite de cette ville portuaire de 240 000 habitants, qui domine le pacifique.
Nuit à Arica
Jour 19:
Ballade dans Arica
Nuit à Arica
Jour 20:
Départ le matin pour Arequipa, après passage, à pieds, de la frontière.
Trajet environ 6h
Jour 21:
Visite d’Arequipa, deuxième ville du pays avec 880 000 habitants, situé à 2330m d’altitude.
Nuit Arequipa
Jour 22 :
Ballade dans Arequipa et notamment dans le quartier Yanahuara qui offre une très belle vue sur El Misti, le volcan qui surplombe la ville.
Nuit à Arequipa
jour 23:
Départ Pour Cuzco, et la boucle est bouclée. Profitez de cette dernière journée
dans la capitale Inca, imprégnez vous de l’ambiance familiale de la Place des Armes, Achetez quelques souvenirs.
Et un dernier bon repas péruvien.
Nuit à Cuzco
Jour 24:
retour en France via Madrid
4