Qu’on la nomme Koh Kood ou Ko Kut, tout le monde est unanime pour dire que cette petite île proche des côtes cambodgiennes vaut le détour. Mais ce détour n’est pas forcément des plus simples en terme de logistique, surtout quand comme nous, vous souhaitez y faire un direct depuis Bangkok. Voici donc un retour sur notre expérience, histoire de vous faire gagner un peu de temps…
Comment s’y rendre?
Par avion:
Le plus rapide? Certainement. Le plus cher? Sûrement! L’idée est de prendre un vol entre Bangkok et Trat, puis un ferry de Trat à Ko Kut, le coût de cette formule est d’environ 3000 bath / personne pour l’aller.
Par bus ou minibus:
Le bus c’est la formule que nous avons choisi, avec la compagnie Boonsiri. Le départ se fait depuis leur bureaux à Bangkok, soit à 5h, soit à 7h30 et la durée est de 7h15 pour le premier créneau, 8h15 sur le second. Le voyage entre Bangkok et Trat se fait dans un car d’une cinquantaine de places, confortable, avec toilettes et climatisation (utiles…). puis il y a une pause d’une heure (repas possible) à Trat avant d’embarquer sur le ferry. Le coût de cette option est de 900 bath par personne pour l’aller, et il comprend la navette qui vous dépose directement à votre hôtel à Koh Kood. Vous pouvez réserver directement via ce lien.
Un autre avantage de la compagnie Boonsiri est que le ferry part depuis le port de Laem Sok Pier, et le trajet est donc direct jusqu’à Koh Kood, alors que d’autres compagnie vous feront partir depuis Natural Bay Pier, et il y aura donc une escale par Koh Chang.
L’option minibus est plus cher et ne fait gagner qu’une trentaine de minutes, mais pour un confort inférieur… il en faut pour tout le monde….
Comment se déplacer à Koh Kood?
Bien qu’il y est quelque taxis (très peu) et que certains établissements propose des vélos, le plus simple reste de louer un scooter, en général 250 bath / jour. En effet, le relief accidenté et la chaleur font apprécier le petit air du ride, et la facilité de déplacement inhérente au scooter. Attention cependant, a éviter les légions de chiens présents sur la chaussée. Bref soyez prudents, et tout se passera bien. ENJOY!
Petit conseil supplémentaire pour la location de votre scooter, choisissez-en un avec déjà quelques marques d’usure, et prenez des photos de votre bolide avant de quitter l’agence de location. Les loueurs sont beaucoup plus regardants sur l’état des scooters récents à la restitution, et la moindre éraflure sera chèrement facturée.
Où loger à Koh Kood
Bien que l’île soit moins développée que d’autres en Thaïlande, l’offre pour les logements ne manque pas, cependant les tarifs pratiqués restent plus chers que dans le reste du pays.
Pour vos réservations ou juste pour jeter un oeil, rendez-vous sur ce lien.
Que manger à Koh Kood?
On est en Thaïlande, la question ne se pose pas…. Pad Thaï, soupes en tout genre, poissons frits, légumes sauce spicy (très spicy…), riz aux recettes multiples… vous ne mourrez pas de faim, et les tarifs sont quasiment similaires à ceux pratiqués sur le continent. De notre coté, nous avons adoré dîner
Que faire sur sur Koh Kood?
Contrairement à sa voisine Koh Chang, Ko Kut n’est pas une destination plébiscitée par les fêtards… Ici, c’est la dolce vita qui est maîtresse.
Plongée
Les activités sont donc restreintes en dehors des activités balnéaires: Sorties bateaux, plongée, snorkeling… et encore même pour la plongée en masque et tuba, Ko Kut n’est pas très riche. Le meilleur spot que j’ai trouvé se trouve sur la plage de Bang Bao, devant le Koh Kood Resort.
Cascades
Ko Kut possède trois chutes d’eau réputées: Klong Yai Kee, Klong Chao et Huang Nam Kaew. Cette dernière est voisine d’une autre attraction: des arbres de plusieurs centaines d’années (entre 500 et 700 ans…). Pour ce qui est des chutes, nous y étions eu mois de mars (saison sèche) autant vous dire que c’était plus des flaques que des chutes…
Ballades en forêt
La forêt, pour ne pas dire la jungle, couvre plus des 3/4 de l’île, les possibilités de ballade sont donc nombreuses. Prévoyez une bonne bouteille d’eau par personne, et de l’anti-moustique!
À la recherche des plages sauvages
Le côté préservé de l’île lui confère cet avantage: les plages ne sont pas bondées de monde! BONHEUR! Et pour les plus agoraphobes d’entre nous, on peut s’adonner à la conquête de la plage la plus sauvage! Chevauchant fièrement nos scooters rutilants, étendard de flibustier balnéaire aux vents, et c’est parti pout un tour de l’île à a recherche de la perle!
Un petit aperçu de notre séjour
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un très agréable séjour, et n’hésitez pas à nous partager vos impressions!