Que serait ma vie sans mes errances ? Que serais-je aujourd’hui sans Barcelone, Buenos Aires, Budapest ou Rio ? Oh certainement pas un mauvais type, un bon bougre aimant les petits verres de trop en fin de soirée, le cinéma seul en un dimanche pluvieux ou les airs de Barbara chantonnés au gré de mes humeurs, de la couleur du ciel ou d’une odeur familière… Oui mais…Et le relief ? Et la mise en perspective ? Le(s) voyage(s) apportent un recul sur les choses et, pardon pour le cliché, une ouverture au monde qui ne peut pas faire de mal en ces temps un brin troublés…

Après cette petite intro pleine de bons sentiments et un peu ennuyeuse, reconnaissons-le, sacrifions aux usages de la biographie les ami(e)s. C’est assis sur les bancs de la fac d’histoire, c’est à dire grand max une fois par semaine, que s’est réellement forgée mon irrépressible besoin de bouger. Bouger oui, terme trivial mais de loin celui qui convient le mieux : bouger sa vie, bouger ses habitudes, faire bouger les lignes. Une fois le virus inoculé dans mon esprit, rien ne pourra venir contrer mes désirs d’ailleurs.

Après quelques virées en Europe de l’est, Angleterre ou Allemagne, je décide de partir vivre en Espagne en 2008. Euh, pas en Espagne en fait pardon. A Barcelone. Ma Barcelone. Le point de départ. Ville maintes fois visitée, arpentée, retournée en compagnie d’un des co-fondateur du site puis ville hôtesse. Une sorte de condensé de tout ce qui fait le charme et la force du Voyage : découvertes, rencontres, joies, peines, spleen, extase, retours de soirées agités, amour, amitié, partage, départs, arrivées… 8 mois de formation en somme. Formé pour partir deux ans plus tard en Amérique du sud. L’Amérique Majuscule, Le voyage d’une vie. J’aurai l’occasion de rédiger des articles sur quelques pays visités lors de ce trip je ne vais donc pas trop m’étaler mais de l’atterrissage à Buenos Aires au départ de La Havane, ces 9 mois ont changé pour toujours ma vision du monde et renforcé ma conception des voyages.

S’en suivront quelques séjours en Europe puis un voyage de quatre mois au Brésil en 2014, la découverte de la côte est des USA en 2018, et un mois en Jordanie en 2019, et me voilà aujourd’hui devant vous avec ces mots comme souvenirs de ces merveilleuses escapades. Et ma motivation de participer à ce projet en écrivant sur les pays que j’ai eu la chance de découvrir. Et si je peux donner un peu envie de bouger à quelques uns d’entre vous… Alors où on va ?

12