Si le voyage est un art, c’est le dernier auquel je me sois intéressé vraiment. Pas que je sois particulièrement casanier mais pendant un temps, ce que les livres, les films ou les documentaires m’apportaient me suffisait amplement.

Le déclic ? L’île de la Réunion ! Plus qu’une étape touristique, ce fut un voyage initiatique, une expatriation ; une de ces expériences qui façonnent la vie, parce qu’on décide de larguer les amarres, de laisser derrière soit les habitudes, les amis, la famille. Comme lorsqu’on apprend une pratique artistique pour la première fois, où chaque geste est une douleur, où l’on a l’impression de réapprendre à bouger, à regarder, où l’on se remet en question. Lorsque le geste devient réflexe, que les premiers plaisirs adviennent, on sait que l’art rentre et qu’il nous a profondément marqué.

Rapporté au voyage, une fois passée la nostalgie du pays et les difficultés d’acclimatation, on sait que l’on peut se sentir chez soi n’importe où, pour peu que l’on ait décidé de laisser quelque chose en partant. Que ce soit trois jours, trois semaines ou trois ans, j’aime me créer de petites habitudes, en commençant par déambuler, en appréhendant la lumière et les odeurs, en ressentant le paysage et les gens. Et lorsque les sens se sont habitués à ce renouveau, on peut s’amuser à chercher des similitudes avec son propre quotidien ou au contraire conforter son sentiment de dépaysement. Et on revient avec un supplément, ce que d’aucuns appellent des souvenirs…

Et que ne serait l’art sans son partage ! L’art comme le voyage n’ont de sens que parce qu’il sont partagés, que parce que l’auteur exprime son point de vue et qu’il décide de l’offrir. Et quand il s’agit de parler de beauté, on trouve toujours un terrain d’entente.

Comme je vous le disais plus haut, il y a bien une autre pratique qui me tient à cœur, plus ancienne que le voyage : la photographie. Et c’est un outil tout de même très pratique quand on aime voyager ! L’appareil photo est un compagnon fidèle (il ne vous quitte jamais), honnête (il vous rappelle en image ce que vous avez « vraiment » vu) et poétique (il fige la beauté dans un point de vue personnel). Et comme j’aime partagé mes expérience, voici un lien où vous pourrez découvrir en images mes déambulations !

Bonne route!

1